Salade de pois chiches

Pour la fête religieuse des Rameaux, le dimanche qui précède Pâques, il était de tradition en Provence de manger un plat de pois chiches.

Salade pois chiches et oignons frais.

Salade de pois chiches.

Originaire du Moyen-Orient, le pois chiche (Cicer arietinum) est consommé sur tout le pourtour de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Avec d’autres légumineuses (Fabaceae), les fèves, les pois et les lentilles, le pois chiche avait une place importante dans l’alimentation des Romains. Il est probable que la Provence en a hérité, car jusqu’à la fin du XIXe siècle, on en consommait beaucoup dans notre région.

Pois chiches secs.

Pois chiches secs.

Le pois chiche est un aliment naturellement riche en protéines végétales et en fibres. Même bouilli ou en farine, il contient encore beaucoup de vitamines (B1, B2, B6, B9) et de minéraux (manganèse, cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium). Faible en matières grasses, fort en glucides assimilables, il ne contient pas de cholestérol.

Le pois chiche, un légume facile à cultiver en terrains pauvres.

Le pois chiche, une légumineuse facile à cultiver en terrains pauvres.

Cuisson des pois chiches secs

Faire tremper toute une nuit les pois chiches secs dans 3 fois leur volume d’eau froide. Prendre un récipient assez grand car les pois chiches vont doubler de volume.
Les égoutter et les rincer abondamment.

Pois chiches secs et pois chiches après 12 heures de trempage.

Pois chiches secs et pois chiches après une nuit de trempage.

Pour la cuisson, plongez-les dans une grande casserole contenant 3 fois leur volume d’eau froide. Attention, ne pas utiliser l’eau de trempage et ne pas saler. Les anciens mettez souvent une petite cuillerée de bicarbonate, selon eux, cela faciliterait et la cuisson et, après consommation, la digestion.
Portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser cuire à feu moyen. Il faut compter une heure, de cuisson pour des pois chiches cuits, mais fermes, à manger en salade ou pour vous en servir dans un couscous ou un ragout.
Après cuisson, rincez à nouveau et vos pois chiches sont prêts pour être cuisinés.
Si vous voulez en faire une purée pour confectionner des panisses provençales, de la socca niçoise ou de l’houmous oriental, prolongez la cuisson jusqu’à 1 h 30.

Pois chiches en salade

Ingrédients
Pois chiches cuits
Oignons blancs frais
Huile d’olive
1 grain d’ail
1 échalotes
Vinaigre de vin ou jus de citron
Sel, poivre
Persil ou coriandre

Salade de pois chiche. Préparation. Ail, échalotes hachées et oignons blancs émincés.

Salade de pois chiche. Préparation.

Préparation
Placez dans un saladier les pois chiches rincés que vous aurez fait cuire vous même ou que vous aurez acheté en conserve (en bocal de préférence).
Émincez finement les oignons et ajoutez-les aux pois chiche.
Faites une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre (ou le citron), l’ail écrasé, l’échalote finement hachée, le sel et le poivre.
Mélangez aux pois chiches..
Parsemez de persil finement taillé (aux ciseaux) ou de coriandre. La coriandre à un parfum particulier, plus « oriental ».

Salade pois chiches, oignons blancs et persil.

Salade pois chiches.

Cette salade se suffit à elle même, mais vous pouvez l’augmenter en ajoutant des olives noires et des petites tomates cerises, par exemple.

Salade pois chiches, oignons blancs, olives noires et tomates cerises.

Salade pois chiches, oignons blancs, olives noires et tomates cerises.

Publicités