“Ex-voto” est une abréviation de la formule latine « ex-voto suscepto » qui veut dire “à la suite d’un vœu”. L’ex-voto (mot invariable) est un objet, une inscription sur un support ou une image peinte. Les ex-voto sont offerts à la Vierge ou à un saint en remerciement d’une grâce obtenue, souvent après avoir échappé à une maladie ou à un grave danger. Lors de cet événement angoissant ou traumatisant, le demandeur implore la Vierge ou le saint d’un sanctuaire particulier. Une fois tiré d’affaire, il s’y rend en pèlerinage pour prier, remercier et déposer son témoignage. Cette pratique remonte à la plus haute Antiquité. Égyptiens, Grecs, Celtes et Romains faisaient déjà ce type d’offrandes à leurs divinités. On ne sait à quel moment les chrétiens adoptèrent cette tradition. Peut-être a-t-elle existé dès le début de la nouvelle religion.

Ex-voto 1676. Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône). Provenant soit de la chapelle Notre-Dame-de-la-Roque, soit de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation, les deux chapelles à ex-voto de la commune.
En Provence, à partir du XVIIe siècle, le phénomène prend de l’ampleur. C’est le moment où se développent les ex-voto peints sur panneaux de bois. Sur les ex-voto peints les plus anciens, XVIIe et première moitié du XVIIIe siècle, les premières images ne comportent que la Vierge invoquée et des personnages, souvent des familles, priants à genoux. Sur ces ex-voto, dits « d’Actions de grâce », les suppliants, de part leur habillement, sont plutôt des aristocrates. La mention « ex-voto » accompagnée (ou pas) d’une date est la seule inscription. S’y ajoute ensuite un nom, puis, peu à peu, les ex-voto racontent les circonstances du vœu et de la grâce : apparition d’un malade alité, évocation d’un accident… À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette tendance s’amplifie et devient courante pour atteindre son apogée au XIXe siècle. Toutes les couches de la population sont gagnées par ce mouvement de piété : bourgeoisie, paysannerie et petit peuple des villes. Les images sont alors descriptives de l’événement qui a entraîné le vœu et le don ; les textes sont plus explicatifs et prennent plus de place.

Ex-voto provenant de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation. 1740. Hyères.
Les chapelles qui les reçoivent sont très nombreuses. À partir du dernier quart du XIXe siècle, la vague décroît. Les ex-voto peints témoignant en image du drame vécu sont remplacés peu à peu par des objets familiers (fleurs sous-verre, objets divers ayant un rapport avec la maladie, cœurs en métal argenté, médailles…) ou par des écrits, simples remerciements, gravés sur des plaques de marbre, imprimées sur des carton encadrés, mais aussi quelquefois sur des plaques d’émail ou de faïence. C’est principalement sur des plaques gravées que l’ex-voto survit aujourd’hui.
Ex-voto peints
Art populaire authentique, exécuté dans leur grande majorité par des artistes anonymes, les ex-voto peints, outre les histoires qu’ils narrent et la foi qu’ils illustrent, sont porteurs de nombreuses autres informations. Ce sont des reflets précieux de la vie quotidienne ordinaire de nos ancêtres et, pour le XIXe siècle, particulièrement des « petites gens ». On y voit la façon dont ils s’habillaient, travaillaient, étaient logés, se déplaçaient… On peut y décrypter les liens sociaux et familiaux et, bien sûr, on y observe leurs malheurs…
Actions de grâce
L’objet du vœu n’est pas représenté. Ce sont en général les ex-voto peints les plus anciens. L’image présente la Vierge, ou plus rarement un saint, et des personnes en prière. Y figure la mention Ex-voto, accompagnée ou pas d’une date, avec ou sans nom.

Ex-voto. 1613. Église Saint-Paul. Hyères (Var).
Maladies
La majeure part des ex-voto représentent des scènes de maladies : patients alités, de tous âges et de toutes conditions, et autour d’eux des proches implorant la Vierge ou un saint. En ces temps où la médecine balbutiait encore, on comprend qu’il ne leur restait que le ciel pour recours. On notera aussi que beaucoup de ces malades sont des enfants. Il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que la mortalité infantile (et maternelle…) décroisse enfin.

Ex-voto XVIIIe siècle. Provenant de la chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. Probablement début XVIIIe siècle. Provenance : chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto probablement début XVIIe siècle. Chapelle Notre-Dame-de-Consolation. Hyères.
- Ex-voto. 1707. Couple de suppliants pour un malade alité. Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. 1754. Prière pour un malade alité. Provenance : chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto 1766. L’enfant malade. Chapelle Notre-Dame-des-Anges. Pignans (Var).
- Ex-voto. 1807. La femme enceinte alitée, Notre-Dame-de-Miséricorde, saint Denis et un buste reliquaire. Musée Ziem. Martigues.
- La mère malade. Ex-voto adressé à saint Pancrace. Chapelle Saint-Pancrace, Puyloubier (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. Bébé malade dans un petit lit couvert. Provenance : chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. Le bébé malade. 1860. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Camargue.
- Ex-voto 1854. Adressé à Notre-Dame-de-Grâce, église Sainte-Agathe. Maillane (Bouches-du-Rhône).
- L’accouchée. Ex-voto XIXe siècle. Milieu bourgeois. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. 1864. Bébé malade entouré de médecins ? Provenance : chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. 1829. L’opération. Musée Ziem. Martigues.
- Ex-voto XXe siècle. Maladie psychiatrique. Notre-Dame-de-Laghet. La Trinité (Alpes-Maritimes).
- Ex-voto 2001. Adressé à la Vierge et au Christ. Chapelle Notre-Dame-du-Beausset-Vieux. Le Beausset (Var).
Accidents
Les accidents représentent l’autre grande catégorie des ex-voto. Accidents domestiques principalement : beaucoup de charrettes et de piétons renversés, chutes d’un arbre ou dans un puits, foudre, noyades, accidents de chasse… Quelques-uns évoquent des catastrophes : éboulement, effondrement de maison, incendie… La gamme est vaste des petits et grands malheurs qui frappaient les gens en ces temps où la sécurité civile (pompiers, hôpitaux…) n’existait pas et où chacun était livré à lui-même et à la solidarité étroite de sa seule famille ou de sa petite communauté. Ce sont ceux qui en ont réchappé – par la grâce divine ou par chance… – qui offraient ces ex-voto qui nous charment aujourd’hui par leur style naïf et leur foi sincère.
- Le cheval agressif. Ex-voto XVIIIe siècle. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Enfant tombé du moulin. Ex-voto 1786. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- L’enfant tombé dans le puits. Ex-voto probablement fin XVIIIe ou début XIXe siècle. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Le piéton renversé par les curés… Ex-voto 1869. Chapelle Notre-Dame-la-Brune. Mazan (Vaucluse).
- Enfant la tête dans la roue de la charrette. Ex-voto 1856. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- La charrette dans le fossé. Ex-voto 1843. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Accident entre un charriot et un cabriolet.. Ex-voto vers 1850. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- La barque chavire. Ex-voto 1735. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Noyade en mer évitée. Ex-voto 1856. Notre-Dame-du-Beauvoir. Le Beausset-Vieux (Var).
- Femme sauvée de la noyade en rivière. Ex-Voto 1866. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Homme tombant d’une fenêtre. Ex-voto 1886. Chapelle Notre-Dame-de-l’Ormeau. Seillans (Var).
- Femme tombée dans un puits. Ex-voto 1829. Chapelle Saint-Pancrace. Puyloubier (Bouches-du-Rhône).
- L’enfant tombé dans la cheminée. Ex-voto 1824. Chapelle Notre-Dame-de-l’Ormeau. Seillans (Var).
- Mule mordant une paysanne. Ex-voto 1808. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Le cheval exténué. Ex-voto 1848. Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône).
- L’enfant tombé de l’arbre. Ex-voto 1826. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Femme tombée d’un mûrier. Probablement fin XIXe ou début XXe siècle. Chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
- Ex-voto. L’enfant imprudent. Notre-Dame-de-Consolation. Église Saint-Paul. Hyères (Var).
- Ex-voto. 1881. Chute d’une verrière. Église Saint-Paul. Hyères (Var).
- Ex-voto. 1855. Enfant sauvée de la noyade dans un lavoir public. Église Saint-Paul. Hyères (Var).
- La foudre ! Ex-voto 1820. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Les chevaux s’emballent sur l’aire à battre le blé. Ex-voto 1825. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Le fusil qui explose. Ex-voto 1863. Notre-Dame-du-Beausset-Vieux. Le Beausset (Var).
- Accident de chasse. Ex-voto 1893. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- L’embuscade. Ex-voto 1861. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. L’enfant perdu pendant 3 jours. Musée Ziem. Martigues.
- Accident d’automobile. Ex-voto 1936. Notre-Dame-de-Laghet. La Trinité (Alpes-Maritimes). Aquarelle.
- Voiture tombant sur la voie ferrée au moment de l’arrivée d’un train. Ex-voto 1950 ou 59. Notre-Dame-de-Laghet. La Trinité (Alpes-Maritimes).
- La voiture plonge dans le ravin. Ex-voto 1982. Notre-Dame-de-Laghet. La Trinité (Alpes-Maritimes).
- Ex-voto. Accident de car. 2012. Carreau de faïence. Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône).
Catastrophes
Aux maladies et aux accidents domestiques de la vie courante s’ajoutent des événements moins fréquents et fortement traumatisants : catastrophes mineures (incendies, inondations, éboulements…) ou majeures comme la peste, les épidémies telles la fièvre typhoïde et le choléra, récurrentes jusqu’au XIXe siècle, l’insécurité, les troubles sociaux et la guerre…

Le plancher s’effondre lors d’une fête. Ex-voto 1840. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Camargue.
- Ex-voto 1721. La présence de saint Roch à côté de la Vierge suggère que la famille a échappé à la peste qui a ravagé la Provence en 1720. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- La maison s’effondre ! Ex-voto XVIIIe siècle. Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône).
- Au feu ! Ex-voto. 1865. Notre-Dame-des-Anges. Pignans (Var).
- Barque en feu sur le canal du midi. Ex-voto 1818. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Camargue.
- Violence sous la Révolution. Ex-voto 1792. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto 1792. Bandits de grand chemin ou partisans contre-révolutionnaires ? Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône).
- Les gendarmes et la charrette emballée. Ex-voto 1808. Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône).
- Les fusillés. Ex-voto 1815. Chapelle Notre-Dame-des-Anges. Pignans (Var).
- Émeute du 22 juin 1948 à Marseille. Ex-voto. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
- La bataille. Ex-voto 1861. Chapelle Notre-Dame-de-Lumières. Goult (Vaucluse).
- Éboulement à la mine. Ex-voto 1813. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Le prisonnier. Ex-voto 1936. Notre-Dame-de-Laghet. La Trinité (Alpes-Maritimes).
- Apparition de la guerre aérienne. Ex-voto. Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Crash aérien dans un cimetière. Ex-voto première moitié du XXe siècle. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Ex-voto. Bombardement de Saint-Tropez (Var), mars 1945. Chapelle Sainte-Anne.
Ex-voto collectifs
Souvent de tailles plus grandes que les autres et mieux peints, on trouve aussi quelques ex-voto collectifs. Ils sont offerts par une collectivité (ville, village) ou un groupe social mais le plus souvent par une confrérie de pénitents.

Ex-voto de 1870, représentant la population de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) en procession vers la chapelle Notre-Dame-du-Roc, pour remercier la Vierge d’avoir délivré la ville d’une épidémie de variole.
- Ex-voto 1665. Procession de Pénitents blancs de Valréas (Vaucluse). Chapelle Notre-Dame-de-Lumières. Goult (Vaucluse).
- Ex-voto 1865. Offert par le Pénitents blancs de Caumont (Vaucluse). Chapelle Notre-Dame-de-Lumières. Goult (Vaucluse).
- Ex-voto 1870. Offert collectivement par toute une compagnie militaire. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
Ex-voto marins
Durant des siècles, pour les marins, pour les pêcheurs et pour tous les voyageurs, la mer a été source de danger. Pour conjurer ces craintes, un chapelet de chapelles borde le littoral méditerranéen. Nombre d’entre elles, situées sur des hauteurs – donc visibles depuis la haute mer – abritent des ex-voto marins. De leurs voûtes pendent des maquettes de navires et leurs murs sont couverts de tableaux qui racontent de terribles naufrages de grands navires ou de simple barques, survenus ici, près de nos côtes, ou en des mers lointaines et dangereusement exotiques. Curieusement, on trouve aussi des ex-voto marins dans quelques chapelles de l’intérieur des terres quelques fois fort loin de la mer.
- Nef dans la tempête. Ex-voto 1754. Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône).
- Sauvetage en mer. Ex-voto 1815. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- À l’abordage ! Ex-voto marin 1834. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- Barques dans la tempête. Ex-voto 1865. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. Barque en difficulté invoquant les saintes Marie. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Camargue.
- Navire dans la tempête. Ex-voto. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Maquette de navire pendue au plafond de la chapelle Notre-Dame-d’Utelle. Utelle (Alpes-Maritimes).
- Ex-voto marins. Maquettes de navires pendues au plafond de la chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
- Ex-voto. Maquette de voilier de plaisance et d’avion pendues à la voûte de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Maquettes de bateaux en ex-voto. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garoupe. Antibes (Alpes-Maritimes).
- Ex-voto marin 1922. Écrit et photo d’un cuirassé dans un cadre. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- Sauvetage sur une mer déchainée. Ex-voto marin. Aquarelle. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- Le courrier Hong-Kong-Saïgon dans la tempête. Ex-voto marin 1889. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- L’Eridan dans la tempête. Ex-voto marin. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Ex-voto. Torpillage du Meknès. 1940. Église Saint-Paul. Hyères (Var).
- Ex-voto marin. L’incendie du Georges Philippar en 1932. Chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
- Navire par gros temps. Ex-voto. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Sauvetage par gros temps des naufragés du Champollion en 1952. Ex-voto marin. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
Autre particularité, les ex-voto sont de facture moins naïve ; beaucoup ont été réalisé par de artistes véritables. Il est vrai qu’il y avait dans les grands ports, des peintres de marine qui « portraituraient » les bateaux pour les armateurs ou les capitaines ; on voit que certains, connus, comme la famille Roux à Marseille par exemple, ont réalisé quelques ex-voto. Même s’ils n’ont pas signé ce type d’œuvres, les spécialistes reconnaissent aisément leur style.

Le naufragé. Ex-voto 1896. Chapelle Notre-Dame-du-Roc. Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). Magnifique peinture d’une remarquable qualité.

Voilier en difficulté. Ex-voto marin 1928. Tableau réalisé par un vrai artiste post-impressionniste qui a signé son œuvre. Chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
On peut également retracer par les ex-voto marins, aussi bien les tableaux que les maquettes, l’histoire de la marine et évolution des bateaux, des fiers vaisseaux, aux modestes barques de pêcheurs. La guerre aussi, est plus présente, car la filibuste et les batailles navales sont pourvoyeuses de bien des naufrages. Au début du XXe siècle, suspendues au plafond des chapelles, apparaissent, aux côtés des bateaux, des maquettes d’avions.
- L’attente du retour. Ex-voto fin XVIIe ou début XVIIIe siècle. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Embarcation sur mer démontée. Ex-voto marin 1841. Chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
- Barque de pêche en difficulté. Ex-voto 1898. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- Le brick l’Eulalie frappé par la foudre. Ex-voto 1828. Chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
- Maquette du Mayflower. Musée de Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Grand voilier par gros temps. Ex-voto. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Trois mâts La Fortune. Ex-voto. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Entre voile et vapeur. Ex-voto marin. Chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
- Maquette d’un cuirassé. Chapelle de la Galline. Marseille-La Nerthe.
- Maquette du cargo Saint-André. Musée de Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Paquebot. Ex-voto marin, 1926. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- Maquettes de bateau et d’avion pendues au plafond de la chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
À qui s’adressent les ex-voto ?
Le suppliant n’invoque quasiment jamais directement le Christ ou Dieu le Père ; il adresse sa prière et sa supplique principalement de la Vierge Marie ou à quelques saints bien identifiés, saint du terroir où il vit, ou un saint guérisseur reconnu comme « efficace » pour l’affection dont il souffre.

Vierge à l’Enfant en majesté. Ex-voto 1741. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
La Vierge Marie reçoit l’immense majorité des remerciements exprimés sur les ex-voto. Non pas une Vierge essentialiste ou idéalisée, mais des Vierges nommées et identifiées, liées à des sanctuaires particuliers : Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille ou Notre-Dame-de-la-Garde de La Ciotat, Notre-Dame-de-Grâce de Cotignac ou Notre-Dame-de-Grâce de Maillane, Notre-Dame-du-Château d’Allauch ou Notre-Dame-du-Château de Tarascon, Notre-Dame-de-la-Roque ou Notre-Dame-de-Consolation de Jouques, Notre-Dame-du-Roc de Castellane, Notre-Dame-de-l’Espérance de Bouc-Bel-Air, Notre-Dame-de-Laghet de La Trinité… À noter aussi que les Vierges noires, nombreuses en Provence sont abondamment entourées d’ex-voto : Notre-Dame-la-Brune de Mazan, Notre-Dame-de-Lumières de Goult, Notre-Dame-des-Anges de Pignans…
Sur la grande majorité des ex-voto mariaux, la Vierge est représentée, selon une tradition bien établie depuis la Renaissance, habillée d’une robe rouge et d’un manteau bleu foncé. Sur la tête, elle est soit en cheveux, soit elle porte partiellement un voile ou se couvre de son manteau, sans qu’il semble y avoir de règle établie. Quelques Vierges sont couronnées. La Vierge porte généralement l’enfant jésus sur un bras, mais elle est aussi souvent seule. Sur quelques ex-voto très anciens, elle est habillée tout en blanc. La tenue traditionnelle en rouge et bleu connaît toutefois un changement à la toute fin du XIXe siècle et au XXe siècle, sous l’influence des images de Notre-Dame-de-Lourdes : la Vierge est alors habillée d’une robe blanche et d’un manteau bleu ciel et a la tête couverte. C’est cette dernière représentation qui tend désormais à devenir la norme. Dans quelques chapelles particulières, la Vierge représentée sur plusieurs ex-voto revêt l’apparence (attitude, habillement…) de la statue de la Vierge vénérée en ces lieux ; c’est le cas par exemple pour Notre-Dame-de-Miséricorde à Martigues, ou pour Notre-Dame-de-Consolation à Hyères. Sur quelques ex-voto, Marie est représentée, avec l’Enfant Jésus, dans une composition pyramidale, couronnée et en habit d’apparat, rigide et enveloppant ; ce sont des ex-voto dédiés à des Vierges noire dont c’est la représentation cérémonielle dans les sanctuaires et lors des processions qui leurs sont consacrés.
- Représentation traditionnelle de la Vierge : en robe rouge et manteau bleu. Ex-voto XVIIIe siècle. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto au moulin. La Vierge toute en blanc. Début XVIIIe siècle. La Vierge se tient en général en haut à gauche, plus rarement à droite. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto 1750. La Vierge à l’Enfant occupe presque tout l’espace, ce qui est rare. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto 1667. Piéta : la Vierge avec le Christ mort dans ses bras. Sanctuaire Notre-Dame-de-Lumières. Goult (Vaucluse).
- Vierge placée à droite. Femme tombée d’un arbre pendant la cueillette des fruits. Notre-Dame-de-Beauvoir. Le Beausset-Vieux (Var).
- Vierge entourée d’angelots. Chute d’un arbre. Ex-voto. Fin XIXe ou début XXe siècle. Notre-Dame-des-Anges. Pignans (Var).
- Sur cet ex-voto du XVIIIe siècle, la Vierge et l’Enfant sont curieusement représentés. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- L’enfant renversé. Ex-voto 1857. Probablement adressé à la Vierge noire Notre-Dame-de-Consolation. Musée de Jouques (Bouches-du-Rhône).
- La Vierge en blanc et bleu ciel. Ex-voto 1962. Chapelle Notre-Dame-de-Lumières. Goult (Vaucluse).
Les chapelles dédiées à des saints recevant des ex-voto sont aujourd’hui peu nombreuses. Petites chapelles souvent isolées, elles ne recèlent de nos jours que quelques ex-voto pour témoignage (on se demande où sont passés tout ceux qui tapissaient leurs murs et ont disparu ou se trouvent dans des réserves bien cachées). Elles ne sont souvent ouvertes que lors d’un pèlerinage comme c’est la cas, par exemple de la chapelle Saint-Symphorien à Vernègues-Cazan (Bouches-du-Rhône) ou de la chapelle Saint Pancrace (saint Brancaï en Provençal) à Puyloubier. Ces deux saints étaient invoqués pour les problèmes qu’on qualifie aujourd’hui d’orthopédiques (malformations, boiteux, bossus, membres blessés…).
- Béquilles en ex-voto. Chapelle Saint-Symphorien. Vernègues-Cazan (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto 1724 (? chiffre peu lisible). Sont représentés : saint Roch, la Vierge, saint André et saint Sébastien. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Ex-voto adressé à saint Bonnet. Chapelle Saint-Bonnet. Domaine de Lagoy. Saint-Rémy-de-Provence.
- La blessure au pied. Invocation à saint Pancrace. Ex-voto XVIIIe siècle. Chapelle Saint-Pancrace. Puyloubier (Bouches-du-Rhône).
- Saint Sébastien évoqué avec la Vierge. Ex-voto 1828. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Bagarre sur le chantier. Ex-voto 1867. Adressé à saint Louis d’Anjou. Musée de Brigoles (Var)
- Ex-voto 1774. Vierge entourée de 3 chérubins. Église Saint-Paul. Hyères.
- Ex-voto. 1790. L’inondation. Notre-Dame-de-Miséricorde, le Christ et les Âmes du purgatoire. Musée Ziem. Martigues.
- Ex-voto 1707. L’intercesseur est un prêtre qui du doigt montre le ciel. Église Saint-Paul. Hyères.
L’église des Sainte-Maries-de-la-Mer, en Camargue, est un cas exceptionnel, de part la grande sacralité du lieu pour les Provençaux. Marie Salomé et Marie Jacobé, associées à Sarah, la patronne des Gitans, y sont vénérées et reçoivent depuis des lustres d’innombrables ex-voto de toutes formes : plaques gravées, peintures, et objets divers et même, pour Sarah, étoffes précieuses et bijoux.
- Homme tombé du toit de l’église. Un des plus vieil ex-voto peint de Provence : 1591. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue).
- Ex-voto. Barque en difficulté invoquant les saintes Marie. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Camargue.
- Ex-voto 1848. Par la fenêtre on aperçoit un bateau à vapeur sur le Rhône. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Camargue.
- Le gardian et l’accident de 2cv. Ex-voto 1960. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Camargue.
- Ex-voto divers. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue).
Source d’Histoire et d’histoires
Les ex-voto sont une mine de connaissances pour les historiens qui étudient la vie quotidienne de nos aïeux des XVIIIe et XIXe siècles. Les ex-voto sont presque tous datés car ils évoquent des événements. Ils permettent ainsi de suivre l’évolution de l’habillement, de l’habitat, en particulier les intérieurs, du travail et de la vie quotidienne aux champs comme à la ville, aussi bien du petit peuple que des classes aisées, car en ces temps en Provence, la religion catholique imprégnait profondément toute la société. Comme nous l’avons vu plus haut pour les ex-voto marins, ils témoignent également de l’évolution des techniques, plus particulièrement pour les transports, source de nombreux accidents. Ce sont aussi quelques fois, des instantané de la vie ordinaire et de ses petits et grands drames.

Femmes du peuple en costume provençal. Ex-voto fin XVIIIe siècle. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Berger en 1756. Ex-voto peint. Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance. Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto 1ère moitié XVIIIe siècle. À cette époque, les lits sont fermés ou dans des alcôves. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- La marquise au collier de perles. Ex-voto 1791. Chapelle Notre-Dame-des-Anges. Pignans (Var).
- Famille nombreuse effrayée par la foudre. Ex-voto 1809. Notre-Dame-des-Anges. Pignans (Var).
- Ex-voto 1779. Famille noble. Il semble que le médecin pratique une saignée sur le malade. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Cabane de pauvres gens en Camargue. Ex-voto 1875. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer.
- Ex-voto (détail). 1818. Précision de l’habillement. Musée Ziem. Martigues (Bouches-du-Rhône).
- Accident dans une plâtrière. Ex-voto 1859. Chapelle Notre-Dame-du-Château. Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Le feu au 3e étage. Notez les moyens dérisoires des pompiers : une pompe à bras. Ex-voto 1869. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Intérieur de famille aisée. Ex-voto 1900. Chapelle Notre-Dame-des-Anges. Pignans (Var).
- Intérieur 1895. Riviera. Ex-voto. Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet. La Trinité (Alpes-Maritimes).
- Homme renversé par un fardier (transports lourds). Ex-voto 1871. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Accident de boquet (cabriolet à deux places). Ex-voto 1868. Notre-Dame-de-Grâce. Cotignac (Var).
- Ex-voto. 1868. La diligence. Église Saint-Paul. Hyères.
- Enfant sous les roues d’un fiacre. Ex-voto 1902. Dessin. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- Enfant renversé par une camionnette. Ex-voto 1930. Notre-Dame-de-Laghet. La Trinité (Alpes-Maritimes).
- Catastrophe ferroviaire évitée. Ex-voto première moitié du XXe siècle. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Marseille.
- Ex-voto 1913. Enfant à vélo renversé par une automobile. Église Saint-Paul. Hyères (Var).
Un témoignage émouvant de violence conjugale.
« exvotô. de claire michel que son mari joseph roubin, voulait assassiner avec un rasouar qui cassa dans la main de sa femme en se defendan dont la malheureuse en reçu trois coups. il fut en chercher un autre pour lachever, dans cet espace elle se recommanda ala Sainte vierge quelle lui donna leureuse idée de sortir de la chambre et de fermer son mari dedans, en crian au secour, dont on vint desuite. peigner * le 9 février 1817.
* Probablement le village de Peynier.
Ex-voto remarquables, précieux ou insolites

Ex-voto insolite et mystérieux. Crocodile pendu au plafond de la Chapelle Notre-Dame-des-Anges, à Pignans (Var))
Les ex-voto peints sont considérés comme les plus intéressants et les plus attachants, mais la multitude de formes que prennent ces témoignages de foi et de gratitude populaire nous donnent à voir bien d’autres objets remarquables, émouvant, dont quelques-uns plutôt insolites, comme le crocodile de Notre-Dame-des-Anges ou les fers de bagnard de la chapelle Sainte-Anne à Saint-Tropez.
Quelques Vierges recevaient aussi en ex-voto des objets en métal précieux : objets de piété (cœurs, croix…) mais aussi médailles et bijoux en or, argent, pierreries… De part leur valeur, ces pièces ont depuis longtemps disparues ou été mises à l’abri. Le dernier endroit de la région où on peut se rendre compte de ce qu’a dû être cette « ambiance » est le musée Ziem à Martigues (Bouches-du-Rhône) ; au centre d’un mur sur lequel sont accrochés des ex-voto peints, dans une niche a été installée une reproduction de Notre-Dame-de-Miséricorde parée des bijoux qu’elle portait et des menus objets précieux qui l’entouraient dans son sanctuaire d’origine, aujourd’hui vide.
- Fers de prisonnier, captif des barbaresques, délivré en 1830. Ex-voto chapelle Sainte-Anne. Saint-Tropez (Var).
- Figure de proue en ex-voto. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garoupe. Antibes (Alpes-Maritimes).
- Ex-voto en 3 dimensions. Maquette de chambre avec personnages priants la Vierge. Chapelle Notre-Dame-la-Brune. Mazan (Vaucluse).
- Très bel ex-voto en carreaux de faïence. Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce. Cotignac (Var).
- Chapelet d’ex-voto découpé (figurines, membres…). Chapelle Saint-Bonnet. Domaine de Lagoy. Saint-Rémy-de-Provence.
- Ex-voto. Bouquets fleurs et dentelles sous-verre. Chapelle Notre-Dame-des-Anges. Pignans (Var).
- Ex-voto. Inscription et médaille militaire. Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. Cœurs en métal. Musée Ziem. Martigues (Bouches-du-Rhône).
- Ex-voto. Sifflets de maîtres d’équipages dans la Marine. Musée Ziem. Martigues.
- Notre-Dame-de-Miséricorde parée d’objets précieux. Musée Ziem. Martigues.
- Ex-voto morphologiques en métal. Musée d’Allauch (Bouches-du-Rhône).
- Assiette ex-voto. 1975. Accident : voiture contre un arbre. Chapelle Notre-Dame-de-la-Roque. Jouques (Bouches-du-Rhône).
Où voir ces ex-voto ?

Homme tombé du toit de l’église. Un des plus vieux ex-voto peint de Provence : 1591. Église des Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue).
Jadis, les chapelles à ex-voto étaient bien plus nombreuses qu’aujourd’hui en Provence. Quelques-unes sont tombées en ruines, beaucoup ont fermé et les ex-voto qui ornaient leurs murs ont disparu, ruinés par le temps, dispersés, volés, envolés ou mis en réserve Dieu sait où… Mais tout n’a pas disparu ; nombre de ces petits trésors populaires ont rejoint des musées locaux. À Jouques (Bouches-du-Rhône), quelques ex-voto de la chapelle abandonnée Notre-Dame-de-Consolation sont exposés dans le musée villageois ; à Martigues (Bouches-du-Rhône), les ex-voto de la chapelle rurale Notre-Dame-des-Marins ont été transférés en ville, au musée Ziem. À Brignoles (Var) on découvre quelques ex-voto au Musée du pays brignolais et à Allauch (Bouches-du-Rhône) dans le Musée d’art sacré. À Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), qui possède une remarquable collection, bien restaurée, issue de la chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance, une petite partie de cette collection est exposée dans l’église paroissiale, le reste étant mis réserve par la Ville. À Marseille, à Notre-Dame-de-la-Garde, une partie des ex-voto a été conservée dans la nef de la basilique, mais une autre partie constitue le fond d’un musée attenant à l’église. À Hyères (Var), l’église Saint-Paul, dans la vieille ville, a recueillit, et expose dans son narthex, plus de 400 ex-voto provenant de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation.
Quelques chapelles, toujours consacrées mais le plus souvent fermées, n’ont conservé visibles que quelques ex-voto pour témoigner qu’autrefois ils garnissaient les murs de ces sanctuaires ; c’est le cas par exemple de la chapelle Notre-Dame-de-Ormeaux à Seillans (Var) ou de la chapelle Saint-Pancrace, à Puyloubier (Bouches-du-Rhône).

Plus de 400 ex-voto provenant de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation. Église Saint-Paul Hyères (Var).
Cependant, pour apprécier pleinement les valeurs esthétiques, historiques, sentimentales même, mais surtout religieuses (qui sont leur raison d’être) des ex-voto, il est plus intéressant de les découvrir dans leurs sanctuaires d’origine, où ils se sont accumulés au fil de ces trois derniers siècles. Fort heureusement, il en reste plusieurs en Provence. Quelques-uns sont ouverts en permanence, mais la plupart ne sont accessibles que lors de fêtes religieuses ou de pèlerinages, ou lors des journées du patrimoine, à vous d’être à l’affût…
Ex-voto terriens
Chapelle Notre-Dame-du-Roc à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)
Chapelle Notre-Dame-du-Château à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Chapelle Notre-Dame-de-la-Roque à Jouques (Bouches-du-Rhône)
Chapelle Saint-Symphorien à Vernègues-Cazan (Bouches-du-Rhône)
Église des Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue (Bouches-du-Rhône)
Chapelle Saint-Jean de Garguier à Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Chapelle Notre-Dame-de-Lumières à Goult (Vaucluse)
Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir au Beausset-Vieux (Var)
Chapelle Notre-Dame-des-Anges à Pignans (Var)
Église collégiale Saint-Paul à Hyères (Var) – Ex-voto de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet à La Trinité (Alpes-Maritimes)

Ex-voto. Chapelle Saint-Jean. Saint-Jean-de-Garguier, Gémenos (Bouches-du-Phône).
Ex-voto marins
Chapelle Sainte-Anne à Saint-Tropez (Var)
Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à La Ciotat 13 (Bouches-du-Rhône)
Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Chapelle Notre-Dame-de-la-Garoupe à Antibes (Alpes-Maritimes)
En passant du statut d’objet de foi à celui d’objet d’art et de patrimoine, les ex-voto ont perdu une partie de leur substance, mais leur découverte nous procure du plaisir et nous rapproche de nos racines culturelles et régionales.
Remarquable, j’aurais aimé pouvoir publier cet article sur ma page Facebook Marylin Genot, c’est une extase, merci, Bonne soirée !
Passionnant ! Je connais les ex-voto de ND de la Garde à Marseille mais j’ignorais qu’il y en avait tant dans les environs ! A voir absolument !