Gigot aux herbes de Provence

Recette du gigot d'agneau aux herbes de Provence.

Gigot d’agneau aux herbes de Provence.

Voici une recette incontournable pour un repas de Pâques… ou tout autre repas de famille aux couleurs (et au goût) de la Provence.

Ingrédients
Un gigot d’agneau d’environ 2 kg. Choisissez de préférence de l’agneau de Sisteron élevé dans les Alpes-de-Haute-Provence
Gousses d’ail
Thym et romarin
3 à 4 feuilles de laurier sèches
De la bonne huile d’olive de Provence, AOC de préférence.
Sel et poivre noir concassé
Quelques échalotes

Préparation
Piquez le gigot de quelques grains d’ail. Badigeonnez le d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Émiettez les feuilles de laurier. Ajoutez le thym et le romarin effeuillés. Enduisez de ce mélange le gigot. Les herbes adhèrent grâce à l’huile.
Laissez reposer au minimum 2 à 3 heures, couvert et au frais.

Cuisson
Préchauffez le four à 220 d°.
Placez le gigot dans un plat en terre avec quelques grains d’ail non épluché et les échalotes.
Lancez la cuisson. Au bout de 10 mn, retournez le gigot. Laissez cuire encore 10 mn, puis retournez à nouveau, mais cette fois vous ajoutez dans le plat un demi verre d’eau chaude. Poursuivez la cuisson en surveillant et en arrosant de temps en temps. Au bout d’une heure, le gigot est prêt et l’ail et les échalotes doivent être confits. Si vous préférez une viande plus cuite, laissez au four un peu plus longtemps. Il faut compter 12 à 17 mn de cuisson par livre (500 g.), selon que vous préférez une viande rosée ou cuite à point. À la fin de la cuisson, ne sortez pas le gigot tout de suite, laissez le encore 10 mn à four éteint avant de le découper.

Servez accompagné de pommes de terre rissolée et d’un plat de légumes de saison : fèves du printemps et petits oignons frais, petits-pois du jardin et carottes nouvelles, tian courgettes-tomates, compotée de fenouil…

Publicités